Contribution des Juifs d'Egypt a l'Edification de l'Etat d'Israel

 Par: Levana Zamir

Présentation faite a Paris le 26 Juin 2008, dans le cadre du 4e Festival de Cultures Juives, organisé par le Fonds Social Juif Unifié, en coopération
avec L'ASPCJE et AKI ESTAMOS, France

                              

                               Un moment de relaxe avec les amis de l'ASPCJE, à
                               Paris: G-D: Emile Gabbay Joe et Racheline Barda
                               (Australie), Levana Zamir, Joe Shalom et José Guetta.

Cette présentation est basée sur un travail de recherches, que j'ai publié en 2003 en hébreu (103 pages – Hit'ahdout Olei Mitzraim Publishers, Tel-Aviv).
Tout comme en Egypte, où les Juifs du Nil avaient été parmi les constructeurs de l'Economie Egyptienne, l'Industrie, le Commerce, la vie Sociale et Culturelle en Egypte, etc. – ils en firent autant en Israël. Là aussi, leur contribution à l'édification de l'Etat d'Israël s'est avérée immense. Non seulement pendant les soixante années d'Israel, mais aussi au développement du Yishuv, bien avant la création de l'Etat d'Israël.

Cette Aliya, qui ne comptait que 35,000 Juifs venus d'Egypte, laissa son empreinte et accéda au sommet de la pyramide dans tous les domaines en Israël:  dans l'Industrie, les Finances, les Affaires, le High-tech, la Physique Nucléaire, l'Aviation, la Médecine, l'Agronomie, l'Académie, les Sports. Bref tous les domaines, excepté la Politique, qu'ils n'ont pas voulu approcher et nous verrons plus tard pourquoi.


Dans l'Industrie Aéronautique, plusieurs Juifs d'Egypte y ont travaillé et y travaillent encore: L'Inventeur du petit avion sans aviateur, c'est David Harari, un Juif d'Egypte en Israel. Aujourd'hui, cet avion téléguidé est vendu par Israël à plusieurs

pays en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, ce qui rapporte à Israël non seulement beaucoup de prestige, mais aussi des milliards de dollars.
Toujours à l'industrie aéronautique, un autre Harari Juif d'Egypte, Ovadia Harari, reçu le prestigieux Prix d'Israël pour avoir dirigé le projet du Lavi, le premier avion de construction Israelienne. Il devint sous-Directeur Général de l'Industrie Aéronautique Israélienne.

 

Dans la Physique Nucléaire et Spatiale, Le Dr. Nissim  Vidal, Physicien astronome de renommée mondiale, est l'un des fondateurs du Télescope National à "Mitzpé Ramon" dans le Néguev, et pionnier de la découverte des "Trous Noirs" et autres corps Spatiaux. Le Professeur Yuval Neeman, qui fit son éducation en Egypte, fut Président de l'Unité Spatiale en Israel. Le Professeur Isaac Shaveh (Shoueka) expert en physique atomique à Dimona, a été aussi candidat à la Présidence d'Israel en 1980, mais c'est un autre Isaac qui devint Président cette année là, Itzhak Navon, le prince du Ladino en Israel.

 

Tzahal, l'Armée de Défense Israélienne: Là, les Juifs d'Egypte furent bien nombreux à contribuer. Un petit exemple: pendant la guerre des Six jours, les exploits d'un soldat a Tzahal, venu d'Egypte, se répercuterent sur les ondes du monde entier. Grace à ses prouesses et à sa connaissance de la langue arabe Egyptienne, il réussit à capter sur son radar la fameuse conversation téléphonique, du Président Gamal Abdel Nasser avec le Roi Hossein de Jordanie, qui complotaient la continuation de cette guerre.

Cette information préliminaire, si bien captée par ce soldat Juif d'Egypte, permit à Tzahal de prendre le dessus dans cette guerre qui menaçait de "jeter Israel à la Mer". Cette fameuse conversation fut diffusée après la guerre, sur les ondes et radios du monde entier. 

Dans le cadre du Mossad, la contribution des Juifs d'Egypte a été aussi grande qu'incontestée, mais pour des raisons tout à fait compréhensibles, nous n'apportons que les faits et les noms qui furent publiés, par suite d'une fin tragique. Entres autres, les 10 héros de la Parasha, et surtout Elie Cohen qui opéra en Syrie pendant les années 1962-1965, et s'infiltra dans les plus hauts milieux du Gouvernement Syrien. Il fut exécuté sur la grande place à Damas, le 18 Mai 1965. Des rues importantes en Israel, portent son nom.

 

Mais les Juifs d'Egypte étaient aussi connus, pour être d'excellents administrateurs. Déjà, dans les années cinquante et soixante du siècle dernier, le tiers des employés de Banque en Israël étaient des "Olims", des émigrants venus d'Egypte. La plupart d'entre eux accédèrent à des postes clés, dans la haute direction des Banques en Israel, rien que par la force de leur travail assidu. Victor Medina, fut Directeur Général du Ministere des Finances Israélien, ensuite Directeur Général de la Banque Hamizrahi, et fut nommé en 2002 comme le meilleur Directeur de Banque en Israel.

 

En médicine, plusieurs docteurs de tres grande renommée: Le Dr. Eliezer Aviel, qui fit ses études à l'Université du Caire en 1952 et à l'Hopital "Kasr-el-Eini", fonda en 1972 le Département ophtalmologique à l'hopital Barzilai à Ashkelon, et le dirigea jusqu'à sa retraite en 1995. Il fut réputé pour la chirurgie des yeux. Deux autres Départements des yeux, furent aussi fondés et dirigés par des juifs d'Egypte: A l'Hopital Assaf Haroféh à Rishon-le-Zion, par le Dr. Rudolphe Zachs, et à l'hopital "Ha'émék" à Afula, par le Dr. Willy Zachs. Le Dr. Arieh Shlosberg, qui fut prisonnier sioniste en Egypte, était jusqu'à sa retraite Directeur General de l'hopital Psychiatrique à Beer Yaacov. Le Dr. Victor Saadia, qui était l'un des dirigeants de la Bnei-Akiva au Caire, généraliste et directeur départementaire, fut aussi professeur à l'université de Tel-Aviv et Beer-Sheva, et le porte-parole du Conseil Scientifique de Médecine, etc. etc.  Et la liste de directeurs de départments dans les hopitaux est encore plus longue. Citons au moins le Dr. Maurice Mosséri (Cardiologie à l'Hopital Hadassa a Jérusalem), le Dr. Bar-Ziv (auparavent Bazini) Directeur du Département Radiologie, toujours à Hadassah, le Prof. Salama Raphaël en orthopédie, et le Dr. Nathan Feldman, fondateur et Directeur de toutes les cliniques pour le soin des Dents de la Histadrout, fut aussi Président de l'Association des dentistes à Haifa.

 

Avant d'aller plus loin avec cette liste impressionnante, essayons voir les raisons profondes de cette contribution immense. Eh bien, le succes des juifs d'Egypte a été principalement du, à l'importance que cette Communaute a toujours donné à l'instruction de chacun de ses membres. Non seulement en Egypte, mais aussi en Israel, meme au temps des "Maabarot" ou l'on vivait dans les tentes, et les temps difficiles des années cinquante et soixante. Aussi, leur connaissance des langues, leur multi-culturalisme, leur don d'assimilation, leur moralité professionnelle, ainsi que l'amabilité naturelle des Juifs d'Egypte envers autrui, leur ouvrirent toutes les portes.

 

Dans la Diplomatie, ou il est difficile d'accéder sans lobby politique, et sans une connaissance tres approfondie de l'Histoire d'Israel, les Israeliens venus d'Egypte s'y retrouvent bien nombreux. Cela surtout à cause de leur large connaissance de langues étrangeres, et leur caractere naturellement aimable et communicatif. Parmi les importants Ambassadeurs d'Israel dans le monde: Efrayim Dubek, qui fut l'un des fondateurs du Kibbutz Yaguev (aujourd'hui Kfar Aza), était maire de "Beith She'an" en 1950  et fit une longue carriere diplomatique, représentant Israel dans plusieurs pays, entre autres il fut Ambassadeur en Egypte, aux Indes et à l'ONU à Geneve. Emile Najar, fut Ambassadeur d'Israel en Italie, au Japon, en Belgique. David Sultan fut Ambassadeur d'Israel en Egypte, en Turquie, au Canada. Et la liste est encore bien longue.

 

 

 Au Cinéma, le seul cinéaste Israelien qui recut l’Oscar Hollywoodien c'est Moshé Mizrahi, un Juif d'Egypte, pour son film “La Vie devant soi", une co-production franco-Israélienne. Tous les films qu'il produisit en Israel et à l’étranger, devinrent des classiques et des bases d'étude dans les facultés du Cinéma en Israel.
Les Juifs d’Egypte sont nombreux à la Télévision et à la Radio Israéliennes. Yossef Bar-El, qui débuta dans les années 50 au bas de la Pyramide, est parvenu au sommet en devenant Directeur-Général de l’Autorité Israélienne des chaines de Télévision et Radio, jusqu'en 2006. L’actrice Lilit Nagar, s’est faite une bien jolie gloire à la Télévision, au Cinéma et au Théatre.


Meme dans les Sports, les Juifs d’Egypte apporterent beaucoup d’honneur au Sport Israelien national et international. Déja en 1951, un groupe de basketteurs d’Alexandrie, avec Elie Amiel en tete, qui venaient de faire leur Aliya, remporterent tout de suite  - dans la meme année – la coupe nationale du groupe “Hapoel”, au grand étonnement du monde sportif Israelien. En 1951, ils remporterent aussi la coupe Européenne du Basket, de tous les parties travaillistes d’Europe, qui s’est tenu en Belgique.
En 1952, Elie Amiel fit partie de la Ligue du Nationale du Basket qui représenta Israel aux Olympiades d’Helsinki. Par la suite, Amiel devint entraineur de la Ligue Nationale du Basket Israélien, Juge International du Basket, et Président de l’Association du Basket en Israel.
Dans le football: Avi Cohen, qui représenta Israel dans la Ligue Nationale du football, fut "acquis" par le groupe Anglais du football, à Liverpool.


Dans l'Académie, plusieurs Professeurs: Jimmy Weinblatt, fut élu Décan de la Faculté des Sciences à l'Université Ben-Gurion au Neguev, et Rachel Levy, Professeur en biochimie, est membre du Sénat dans la même Université.  Le professeur Rachel Levy, développa dans le cadre de l'Université en 2006, une formule inédite contre les maladies inflamatoires, acquise par une société pharmaceutique pour neuf millions de dollars. Le Professeur Haim Aharoni, qui était à la tete du Shomer Hatzair en Egypte, devint Scientiste et Ingénieur en Chimie au Technion de Haifa, de réputation mondiale.

Dans les affaires, et malgré le systeme centraliste du gouvernement d'Israel jusqu'au milieu des années '70, qui ne permettait pas l'épanouissement des affaires privées, nous retrouvons: Yossef Weizman (qui fut prisonnier en Egypte pour cause de sionisme) était propriétaire dans les années cinquante et soixante, d'une grande chaine de magasins d'habillement, pour hommes et femmes. Presque toute la rue Huberman à Tel-Aviv, près du Théatre Habima, appartenait à Maurice Benine, qui était fondateur et prorietaire du fameux "Monseigneur" à Alexandrie. Elie Papoushado, qui débuta comme barman dans un Hotel à Eilath, édifia un empire international dans le domaine de l'Hotellerie. Maurice Cassouto, qui travailla dans les années 50 comme garcon-serveur dans un hotel, devint propriétaire d'une grande chaine d'hotels à Jérusalem et à Yam Hamelah. Il fut aussi Président de l'Association des Hoteliers en Israel.

Dans l'Agronomie, Mordechai (Marco) Revah, était en 1951 ouvrier-forestier (il plantait des arbres), et devint Directeur Général des Autorités forrestieres en Israel.
Le premier Chais dans un kiboutz, fut initié et établi par Ronni James, et ses vins obtinrent des médailles d'or aux compétitions internationales.


Dans l'Industrie, la Navigation: le Dr.Yehezkiel Péron, qui était l'un des dirigeants de la Bnei Akiva en Egypte, est le fondateur de la premiere Usine en Israel pour la vaccination des arbres, et la fabrication de Poteaux télégraphiques. Shlomo Castel, est propriétaire d'une grande compagnie de navigation à Haifa.

Mais la contribution des juifs d'Egypte à Eretz-Israel, a commencé bien avant la Fondation de l'Etat d'Israël. Déjà, dans les années 1914-1915, les juifs d'Egypte ont reçu a bras ouverts et assimilèrent, les 11,000 réfugiés Juifs de la Palestine, chassés par les Turcs. En 1920-1927, les juifs d'Alexandrie aidèrent à l'installation de 12,000 Juifs d'Europe en Palestine. C'est cela que voulait dire le Ministre Israélien de la Culture Matan Vilnayi, dans la préface de mon livre, et je rapporte ses mots tels quels:
"La Communauté des Juifs d'Egypte, qui avait accueilli à bras ouverts au début du vingtième siècle, les dizaines de milliers de Juifs qui émigrèrent vers l'Egypte, chassés de Palestine pendant la première guerre mondiale ou bien fuyant l'Europe Nazie, peut servir de modèle pour tout peuple assimilant des réfugiés – tant par sa générosité que par sa chaleur envers les nouveaux venus. Il est difficile de dire, continue le Ministre Vilnayi dans sa préface, "qu'il en fut autant pour les Juifs d'Egypte, quand ils arrivèrent en Israël en tant que réfugiés. Mais une fois là, cette Communauté a de nouveau démontré sa pleine noblesse, en acceptant avec amour et sans murmure aucun, les difficultés énormes de leur "kelita" en Israel. Par leur propre force, ils réussirent a s'assimiler pleinement et sans tapage dans leur nouvelle vie en Israel, jusqu'à tenir des postes-clés dans tous les domaines: l'Académie, les Finances, l'Industrie, la Justice, La Défense, la Culture, les beaux-arts, etc… Ce livre vient rendre justice – quelque peu tardive – a cette Aliyah, qui se trouvait jusqu'aujourd'hui dans un silence médiatique presque complet."
      
   
Avant la Création de l'Etat d'Israel Voici quelques oeuvres des Juifs d'Egypte, avant la création de l'Etat d'Israel, parmi tant d'autres contributions qu'ils firent pour le Yishuv et pour l'Edification de l'Etat d'Israel:
En 1917, sous l'influence de l'Age d'or des Juifs d'Egypte, le Gouvernement Egyptien donna son accord a la Déclaration Balfour, et accepta la conception meme du Sionisme et celle de l'établissement d'un Etat Juif.
En 1925 – Fondation au Caire de L'Amicale de l'Université Hebraique de Jerusalem. Une centaine de Juifs d'Egypte assisterent à l'inauguration de l'Université a Jerusalem, emmenant avec eux le Directeur de l'Université du Caire, Ahmed Loutfi el-Sayed.
En 1935 -  L'achat d'un terrain en Palestine, et la Fondation du Yishuv Kfar Yédidia pour l'absorption de Refugiés Juifs Allemands. Kfar Yedidia continue à se développer jusqu'à ce jour.
En 1944:  Une donation énorme de 100,000.- Livres Egyptiennes au "Jewish Appeal", pour l'absorption des réfugiés européens en Eretz-Israel.
A partir de 1942: Ramassement et acquisitions d'armes du désert d'El-Alamein, apres la défaite allemande, et leur envoi clandestin à la Hagana en Eretz Israel.
1940-1948:  Yolande Harmor, journaliste Juive d'Alexandrie, fut enrolée par la Hagana, et leur envoya entre autres, en Décembre 1947, le plan secret de El-Kaoudgi, information qui mena à la défaite, l'invasion au Nord d'Israel en 1947-48.

Malgre la vie relativement aisée que menaient les juifs en Egypte avant la fondation de l'Etat d'Israel, 5000 Juifs d'Egypte émigrèrent entre 1919-1948, i.e. un haut pourcentage de 8%.

Comment se fait-il donc, que les juifs d'Egypte en Israel, n'ait aucun membre a la Knesset. Les réponses recues dans notre questionnaire, etaient presque toutes pareilles: "Nous ne voulons pas faire du coude… Nous ne trouvons pas cela honorable…" D'autres, qui étaient membres des Mouvements Sionistes en Egypte, furent décus par le Sectantisme et le Protectionisme des années 50 et 60 en Israel, et délaisserent la politique. Mais dans le domaine Muninicipal, plusieurs Maires: Elie de Castro, Maire de la ville d'Acre; Isaac Reguer, Maire de Beer-Sheva; Yossi Levy, Maire d'Eilat, etc…
Dans les oeuvres sociales, Aura Hertzog, née Ambash à Ismailyah en Egypte, épouse du Président d'Israël Haim Hertzog, et sa soeur Suzy Ebban – épouse de Abba Ebban -  présidèrent et président encore des Associations bénévoles importantes.

Il est évident que les Juifs d’Egypte éparpillés de par le monde, réussirent aussi à s’assimiler dans leurs pays d’accueil retrospectifs, et se réhabilitèrent aisément dans leur nouvelle vie.
Ceux qui vinrent en Israel, le firent pour la plupart par idéalisme et non par manque de choix, ce qui les aida à accepter les années extrêmement pénibles et difficiles des premiers temps. Certains d'entre eux émigrèrent vers Israël, car c'etait le seul pays qui acceptait à leur donner droit de citoyenneté, surtout avant 1956. L’époque des “Ma’abarot”, les habitations dans les tentes ou les cabanes, suffocantes de chaleur en été et glaciales en hiver, sans eau courante, sans électricité, avec les toilettes dehors, tout cela était trop dur à supporter.
Mais aujourd’hui, les “enfants des Ma’abarot” venus d’Egypte, sont tous devenus des hommes et des femmes qui contribuent largement à l’Etat d’Israël, Selon les statistiques, le taux de délinquance parmi les Juifs d'Egypte en Israël, est à zéro. Aujourd'hui, leur Multi-culturalisme inné, en font les précurseurs d'une Israel Mediterranéene, Levantine, option inévitable pour la Paix avec nos voisins des pays arabes. Cette conception, dont Nicolas Sarcozi en est aujourd'hui le promoteur, n'est pas nouvelle.

En 1908, David Ben Gurion prêchait déja à l'amalgamation des Juifs de Palestine, avec la Communauté Ottomane qui régnait en ce temps là sur toute la région. En 1939, à la table ronde qui eut lieu a Londres avec les représentants des pays arabes, David Ben Gurion déclara de nouveau "que l'Etat Juif en fondation, ferait partie d'une future Confédération Moyen-Orientale". Au troisieme Millenium, quand l'Europe brulante de la premiere et deuxieme guerre mondiale, devient une Communauté Européenne unifiée, la vision de David Ben Gurion d'un Moyen Orient uni, ne serait pas une illusion non plus*.
La preuve, serait la chanson Israélienne qui cloture cette Conference, qui a été choisie et spécialement éditée par le Comité des Festivités du 60eme Anniversaire d'Israel. En écoutant le rythme, on voit bien que ce n'est pas du Mozart, c'est oriental. Chose inconcevable il y a vingt ans. Aucun comité de festivités pour l'independance d'Israel, n'aurait accepté cela il y a quelques années.
Cette chanson, emblème d'Israel pour son soixantième Anniversaire, va de pair avec le titre de ce 4e Festival des Cultures Juives, se tenant à Paris:  "Israel – Terre d'Orient et d'Occident."

 

*Levana Zamir - The Golden Era of the Jews of Egypt, and the Mediterranean Option for a United Middle East. (Haifa University – Herzl Institute. Keness Hafakot Publishers, Tel-Aviv 2008).  [En Anglais et en Hebreu]

 

michael kors bags uk
michael kors outlet uk
christian louboutin uk
louboutin sale
christian louboutin sale
christian louboutin outlet
ray ban outlet
cheap ray bans
ray ban sunglasses outlet
cheap ray ban sunglasses
wholesale jordans
cheap jordans for sale
jordans for cheap
jordan scarpe
scarpe jordan
cheap jordans
michael kors outlet
michael kors outlet online
michael kors handbags outlet
michael kors factory outlet
coach factory outlet
coach outlet online
coach outlet
coach factory outlet online